10                MEMOIRES BB PIERRE DE L'ESTOILE.
ScUnt-Berthelemyl Sa, Majesté entra au fauxbourg Saint Jacques sur les sept à huit heures du matin, coucha au Petit-Bourbon, maison apartenante à maistre Hiérosme, chapelain, secrétaire du Roy, venue de son ayeul, et à lui donnée de la confiscation du feu duc de Bourbon; et coucha Sa Majesté en la salle dudit logis, où il se fist faire son lit au pied de la table, de paille fresche, sur laquelle il dormit et reposa environ trois ^heures
Ce jour de Toussaint, le Roy • ayant envie de voir à descouvert sa ville de Paris, monta au haut du clocher de l'église Saint-Germain des Prés, où un moine le conduisit, avec lequel il se trouva comme seul. En es­tant descendu, dit au mareschal de Biron qu'une ap­préhension l'avoit saisi, estant avec ce moine, se sou­venant du cousteau de frere Clement; et que jamais il ne s'accompagnerait de moine, qu'il n'eust fait pre­mierement fouiller voir s'il auroit un cousteau.
Le jeudi a novembre, le duc de Mayenne arriva à Paris sur les dix" heures du matin, et rasseura cette grande ville, qui se vid à deux doigts près de sa ruine, par ung pétard qui fust attaché à la porte Saint Ger­main : lequel (comme Dieu voulust) ne joua pas. Et le vendredi 3, le Roy fit retirer ses troupes, et laissa la ville libre, après avoir essayé, mais en vain, d'attirer le duc de Maienne à une bataille.
Le mecredi 15 novembre, ung nommé Raphelin fust pendu et estrangle à Paris, accusé de conspiration contre la ville.
Le vendredi 17, on envoya par les maisons de Pa­ris chercher les viels pots de fer et de cuivre, pour faire (à ce qu'on disoit) des boulets pour l'artillerie.
Le lundi 20 novembre, le sire Blanchet et Serouse,
Digitized by